A. Introduction
- La confidentialité des visiteurs de notre site web ATTRACTIF est très importante à nos yeux, et nous nous engageons à la protéger. Cette politique détaille ce que nous faisons de vos informations personnelles.
- Consentir à notre utilisation de cookies en accord avec cette politique lors de votre première visite de notre site web nous permet d’utiliser des cookies à chaque fois que vous consultez notre site.
B. Collecte d’informations personnelles
Les types d’informations personnelles suivants peuvent collecter, stocker et utiliser:
- Des informations à propos de votre ordinateur, y compris votre adresse IP, votre localisation géographique, le type et la version de votre navigateur, et votre système d’exploitation;
- Des informations sur vos visites et votre utilisation de ce site web y compris la source référente, la durée de la visite, les pages vues, et les chemins de navigation de sites web;
- Des informations comme votre adresse e-mail, votre nom, votre entreprise, votre téléphone et toutes autres informations que vous nous fournissez lors de l'envoi du formulaire de contact;
- Des informations comme votre nom et votre adresse e-mail, que vous saisissez pour souscrire à nos e-mails et/ou newsletters;
- Des informations que vous saisissez quand vous utilisez tous types de formulaire;
- Des informations relatives aux achats que vous faites, aux services que vous utilisez ou aux transactions que vous effectuez avec nous, qui incluent votre nom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail et informations bancaires;
- Des informations sur vos infrastructures, tel que vos adresses IP, informations sur votre réseau sans-fil, vos installations et toutes autres informations pertinentes au bon fonctionnement du service d'Attractif
- Toutes autres informations personnelles que vous nous communiquez.
Avant de nous divulguer des informations personnelles concernant une autre personne, vous devez obtenir le consentement de ladite personne en ce qui concerne la divulgation et le traitement de ces informations personnelles selon les termes de cette politique.
C. Utilisation de vos informations personnelles
Les informations personnelles qui nous sont fournies par le biais de notre site web seront utilisées dans les objectifs décrits dans cette politique ou dans les pages du site pertinentes. Nous pouvons utiliser vos informations personnelles pour:
- Administrer notre entreprise;
- Personnaliser notre site web pour vous;
- Permettre votre utilisation des services proposés sur notre site web;
- Vous envoyer les marchandises achetées auprès d'Attractif;
- Vous fournir les services achetés auprès d'Attractif;
- Vous envoyer des relevés, des factures et des rappels de paiement, et collecter vos paiements;
- Vous envoyer des communications commerciales non relatives au marketing;
- Vous envoyer des notifications par e-mail que vous avez expressément demandées;
- Vous envoyer notre newsletter par mail, si vous l’avez demandé (vous pouvez nous informer à tout moment de votre volonté de ne plus recevoir notre newsletter);
- Vous envoyer des communications marketing relatives à notre entreprise ou à des entreprises tierces sélectionnées avec soin qui selon nous pourraient vous intéresser, sous forme de publication, ou si vous avez expressément donné votre accord, par e-mail ou technologie similaire (vous pouvez nous informer à tout moment de votre volonté de ne plus recevoir de communications marketing);
- Fournir des informations statistiques à propos de nos utilisateurs à des tierces parties (sans que ces tierces parties puissent identifier d’utilisateur individuel avec ces informations);
- Maintenir la sécurité de notre site web, ainsi que tous les outils technologiques d'Attractif
Si vous soumettez des informations personnelles sur l'une de nos plateformes dans le but de les publier, nous les publierons et pourrons utiliser ces informations conformément aux autorisations que vous nous accordez.
Vos paramètres de confidentialité peuvent être utilisés pour limiter la publication de vos informations sur notre site web et peuvent être ajustés dans vos paramètres de confidentialité sur le site web.
Sans votre consentement explicite, nous ne fournirons pas vos informations personnelles à des tierces parties pour leur marketing direct, ni celui d’autres tierces parties.
D. Divulgation de vos informations personnelles
Nous pouvons divulguer vos informations personnelles à n’importe lequel de nos employés, dirigeants, assureurs, conseillers professionnels, agents, fournisseurs, ou sous-traitants dans la mesure où cela est raisonnablement nécessaire aux fins énoncées dans cette politique.
Nous pouvons divulguer vos informations personnelles:
- Dans la mesure où nous sommes tenus de le faire par la loi;
- Dans le cadre de toute procédure judiciaire en cours ou à venir;
- Pour établir, exercer ou défendre nos droits légaux (y compris fournir des informations à d’autres à des fins de prévention des fraudes et de réduction des risques de crédit);
- À l’acheteur (ou acheteur potentiel) de toute entreprise ou actif en notre possession que nous souhaitons (ou envisageons de) vendre; et
- À toute personne que nous estimons raisonnablement faire partie intégrante d’un tribunal ou autre autorité compétente pour la divulgation de ces informations personnelles si, selon notre opinion, un tel tribunal ou une telle autorité serait susceptible de demander la divulgation de ces informations personnelles.
Sauf disposition contraire de la présente politique, nous ne transmettrons pas vos informations personnelles à des tierces parties.
E. Transferts internationaux de données
- Les informations que nous collectons peuvent être stockées, traitées et transférées dans tous les pays dans lesquels nous opérons, afin de nous permettre d’utiliser les informations en accord avec cette politique.
- Les informations que nous collectons peuvent être transférées dans les pays suivants, n’ayant pas de lois de protections des données équivalentes à celles en vigueur dans l’espace économique européen: les États-Unis d’Amérique, la Russie, le Japon, la Chine et l’Inde.
- Les informations personnelles que vous publiez sur notre site web ou que vous soumettez à la publication peuvent être disponibles, via internet, dans le monde entier. Nous ne pouvons empêcher l’utilisation, bonne ou mauvaise, de ces informations par des tiers.
- Vous acceptez expressément le transfert d’informations personnelles décrit dans cette Section F.
F. Conservation de vos informations personnelles
- Cette Section G détaille nos politiques de conservation des données et nos procédures, conçues pour nous aider à nous conformer à nos obligations légales concernant la conservation et la suppression d’informations personnelles.
- Les informations personnelles que nous traitons à quelque fin que ce soit ne sont pas conservées plus longtemps que nécessaire à cette fin ou à ces fins.
- Vos informations personnels seront conservés jusqu'à un maximum d'un an pour un individu n'étant pas client chez Attractif. Dans le cas contraire, ils seront conservés jusqu'à un an suivant la cessation de vos services avec Attractif.
- Nonobstant les autres dispositions de cette Section G, nous conserverons des documents (y compris des documents électroniques) contenant des données personnelles:
- Dans la mesure où nous sommes tenus de le faire par la loi;
- Si nous pensons que les documents peuvent être pertinents pour toute procédure judiciaire en cours ou potentielle; et
- Pour établir, exercer ou défendre nos droits légaux (y compris fournir des informations à d’autres à des fins de prévention des fraudes et de réduction des risques de crédit).
G. Sécurité de vos informations personnelles
- Nous prendrons des précautions techniques et organisationnelles raisonnables pour empêcher la perte, l’abus ou l’altération de vos informations personnelles.
- Nous stockerons toutes les informations personnelles que vous nous fournissez sur des serveurs sécurisés (protégés par mot de passe et pare-feu).
- Toutes les transactions financières électroniques effectuées par le biais de nos plateformes web seront protégées par des technologies de cryptage.
- Vous reconnaissez que la transmission d’informations par internet est intrinsèquement non sécurisée, et que nous ne pouvons pas garantir la sécurité de vos données envoyées par internet.
- Vous êtes responsable de la confidentialité du mot de passe que vous utilisez pour accéder à notre site web; nous ne vous demanderons pas vos mots de passe (sauf lorsque vous vous identifiez sur l'une de nos plateformes).
H. Amendements
Nous pouvons parfois mettre cette politique à jour en publiant une nouvelle version sur notre site web. Vous devez vérifier cette page régulièrement pour vous assurer de prendre connaissance de tout changement effectué à cette politique. Nous pouvons vous informer des changements effectués à cette politique par courrier électronique ou par le biais du service de messagerie privée de notre site web.
I. Droit à la portabilité des données
Vous pouvez nous demander de vous fournir toute information personnelle que nous détenons sur vous ; le transfert de telles informations sera soumis à la condition suivante;
- La présentation de preuves suffisantes de votre identité (à ces fins, nous acceptons en général une photocopie de votre passeport certifiée par notaire plus une copie originale d’une facture de service public indiquant votre adresse actuelle).
J. Droit d’opposition et de retrait
Nous nous engageons à vous offrir un droit d’opposition et de retrait quant à vos renseignements personnels.
Le droit d’opposition s’entend comme la possibilité offerte aux internautes de refuser que leurs renseignements personnels soient utilisés à certaines fins mentionnées lors de la collecte.
Le droit de retrait s’entend comme la possibilité offerte aux internautes de demander que leurs renseignements personnels ne figurent plus, par exemple, dans une liste de diffusion.
Pour exercer ces droits, communiquez avec notre responsable des données personnelles:
- Nom: Gabriel Baril
- Courriel: info@attractif.ca
- Téléphone: 1-866-396-6669
K. Sites web tiers
Notre site web contient des liens hypertextes menant vers des sites web tiers et des informations les concernant. Nous n’avons aucun contrôle sur ces sites, et ne sommes pas responsables de leurs politiques de confidentialité ni de leurs pratiques.
L. Mise à jour des informations
Merci de nous faire savoir si les informations personnelles que nous détenons à votre sujet doivent être corrigées ou mises à jour.
M. Cookies
Notre site web utilise des cookies. Un cookie est un fichier contenant un identifiant (une chaîne de lettres et de chiffres) envoyé par un serveur web vers un navigateur web et stocké par le navigateur. L’identifiant est alors renvoyé au serveur à chaque fois que le navigateur demande une page au serveur. Les cookies peuvent être « persistants » ou « de session » : un cookie persistant est stocké par le navigateur et reste valide jusqu’à sa date d’expiration, à moins d’être supprimé par l’utilisateur avant cette date d’expiration ; quant à un cookie de session, il expire à la fin de la session utilisateur, lors de la fermeture du navigateur. Les cookies ne contiennent en général aucune information permettant d’identifier personnellement un utilisateur, mais les informations personnelles que nous stockons à votre sujet peuvent être liées aux informations stockées dans les cookies et obtenues par les cookies. Nous n’utilisons que des cookies de session / que des cookies persistants / des cookies de session et des cookies persistants sur notre site web.
Les noms des cookies que nous utilisons sur notre site web et les objectifs dans lesquels nous les utilisons sont décrits ci-dessous:
Utilisation de Google Analytics et Google Tag Manager.
Notre site web utilise Google Analytics et Google Tag Manager, des services d'analyse web fournis par Google Inc. ("Google"). Google Analytics et Google Tag Manager utilisent des cookies, qui sont des fichiers texte placés sur votre ordinateur, pour aider le site web à analyser l'utilisation du site par ses utilisateurs.
Les informations générées par ces cookies concernant votre utilisation de notre site web (y compris votre adresse IP) sont transmises et stockées par Google. Google utilise ces informations pour évaluer votre utilisation du site, compiler des rapports sur l'activité du site à destination des exploitants du site, et fournir d'autres services liés à l'activité du site et à l'utilisation d'Internet.
Google peut également transférer ces informations à des tiers lorsque la loi l'exige ou lorsque ces tiers traitent les informations pour le compte de Google. Google n'associera pas votre adresse IP à d'autres données détenues par Google.
Google Tag Manager est utilisé pour gérer les balises sur notre site web. Les balises sont de petits morceaux de code qui sont utilisés, entre autres, pour suivre le trafic et le comportement des utilisateurs, mesurer l'impact de la publicité en ligne, et personnaliser l'expérience utilisateur.
En utilisant notre site web, vous consentez expressément au traitement de vos données par Google dans les conditions et aux fins décrites ci-dessus. Pour en savoir plus sur la manière dont Google Analytics et Google Tag Manager traitent les données, veuillez consulter la politique de confidentialité de Google disponible à l'adresse suivante: Politique de confidentialité de Google.
La plupart des navigateurs vous permettent de refuser ou d’accepter les cookies. Par exemple:
- avec Internet Explorer (version 10), vous pouvez bloquer les cookies en utilisant les paramètres de remplacement de la gestion des cookies disponibles en cliquant sur «Outils», «Options internet», «Confidentialité» puis «Avancé»;
- avec Firefox (version 24), vous pouvez bloquer tous les cookies en cliquant sur «Outils», «Options», «Confidentialité» puis en sélectionnant «Utiliser des paramètres personnalisés pour l’historique» depuis le menu déroulant et en décochant «Accepter les cookies provenant des sites»; et
- avec Chrome (version 29), vous pouvez bloquer tous les cookies en accédant au menu «Personnaliser et contrôler» puis en cliquant sur «Paramètres», «Montrer les paramètres avancés» et «Paramètres de contenu» puis en sélectionnant «Empêcher les sites de définir des données» dans l’en-tête «Cookies».
Bloquer tous les cookies aura un impact négatif sur l’utilisation de nombreux sites web. Si vous bloquez les cookies, vous ne pourrez pas utiliser toutes les fonctionnalités de notre site web.
Vous pouvez supprimer les cookies déjà stockés sur votre ordinateur. Exemple:
- avec Internet Explorer (version 10), vous devez supprimer le fichier cookies manuellement (vous pourrez trouver des instructions pour le faire ici http://support.microsoft.com/kb/278835);
- avec Firefox (version 24), vous pouvez supprimer les cookies en cliquant sur «Outils», «Options», et «Confidentialité», puis en sélectionnant «Utiliser des paramètres personnalisés pour l’historique» et en cliquant sur «Montrer les cookies», puis sur «Supprimer tous les cookies»; et
- avec Chrome (version 29), vous pouvez supprimer tous les cookies en accédant au menu «Personnaliser et contrôler» puis en cliquant sur «Paramètres», « Montrer les paramètres avancés » et «Supprimer les données de navigation» puis «Supprimer les cookies et les données des modules d’autres sites» avant de cliquer sur «Supprimer les données de navigation».
Supprimer les cookies aura un impact négatif sur l’utilisation de nombreux sites web.
Dernière mise à jour 01-02-2024